Bien choisir sa caravane selon ses besoins

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Qu’il s’agisse d’un départ en vacances, d’un voyage plus ou moins long ou de tout un style de vie, l’achat d’une caravane constitue toujours un investissement conséquent. En effet, une caravane peut s’avérer particulièrement coûteuse, avec un prix s’élevant parfois à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est donc important de faire le bon choix pour ne pas regretter un tel achat. Il est donc important de s’intéresser plus précisément aux caravanes et à leur usage.

Les caravanes 

Une caravane est une remorque qui peut être tractée aussi bien par des camionnettes que des automobiles. Elles peuvent être utilisées comme un logement mobile, temporairement ou de façon plus permanente. Il est important de rappeler que la caravane existe sous de très nombreuses formes, des formes qui impactent votre confort, aussi bien de vie que de conduites. Des formes qui, en plus des options qu’elles proposent, peuvent aussi entraîner des restrictions d’un point de vue légal.

Il est donc intéressant de se pencher sur les différents types de caravanes existant, aussi bien sur leurs formes que sur leurs fonctionnalités. Pour ce faire, on va d’abord s’intéresser à leur taille, élément influencé par le nombre de personnes qui profiteront de cette remorque. Puis nous continuerons sur cette même taille du point de vue du comportement routier. Enfin, nous terminerons par le poids de la caravane et ses conséquences globales.

Choisir sa caravane selon son besoin 

 

L’un des aspects à immédiatement aborder concernant une caravane, c’est le nombre de personnes qui va en profiter. En effet, il n’est pas nécessaire d’établir immédiatement un budget si vous ne savez pas encore combien de personnes se trouveront en simultanées dans votre future remorque. Ce même nombre de personnes va influencer le choix de la taille de votre caravane, et par conséquent, le prix de cette dernière. On peut dès à présent se pencher sur quelques cas :

  • Les petites caravanes : Une petite caravane modeste est idéale pour accueillir deux à trois personnes. Si votre caravane doit vous permettre de voyager en couple, il s’agit d’un très bon choix. Ces dernières ne sont pas nécessaires inconfortables, au contraire, même une caravane pour un nombre restreint de personnes peut être très intéressantes. Elles bénéficient d’ailleurs d’options comme le toit relevable, qui peuvent permettre de gagner temporairement plus de place. 

  • Les grandes caravanes : Si une caravane modeste peut être suffisante pour un couple ou juste trois personnes. Mais une grande caravane sera toujours plus confortable et plus agréable. L’espace gagné et non négligeable et peut vous éviter aussi bien le stress que les disputes qui peuvent en découler. Généralement, une grande caravane vous offre assez d’espace pour cinq personnes. Il est même possible d’obtenir des caravanes qui permettent l’installation d’un total de huit couchettes. Il s’agit sans doute du meilleur choix pour passer des vacances reposantes. 

Taille de caravane 

Le choix de la taille d’une caravane ne dépend pas uniquement du nombre de personnes qui vont l’utiliser, mais aussi de vos besoins sur la route. En effet, une caravane est une remorque, ce qui veut dire qu’elle a une incidence autant sur votre conduite que sur votre stationnement potentiel.

Avant d’aborder la taille des caravanes, il est important de faire un rappel. Lorsque l’on mesure une caravane, on fait la différence entre la longueur de carrosserie et la longueur totale. La longueur de la carrosserie concerne la caravane elle-même, alors que la longueur totale intègre la barre d’attelage. De ce fait, la longueur de carosserie est plus généralement plus courte d’un mètre que la longueur totale.

Caravane de petite taille : une caravane de taille restreinte ne dépasse généralement pas les cinq mètres de carosserie, sous peine d’entre dans la catégorie des longues caravane. Une caravane de cette taille est bien évidemment plus facile à manie qu’une caravane qui dépasse les six mètres de longueur, ce qui équivaut à une grande caravane. Si votre intention est de visiter des endroits inconnus, dont l’état de la route est questionnable, une caravane compacte sera bien plus facile à tracter. De même, lorsqu’il vous faudra trouver une place de stationnement, une caravane de taille réduite sera bien moins contraignante.

Une caravane plus petite, signifie aussi plus légère, ce qui ne vous contraint pas à utiliser un véhicule plus puissant, sous peine d’avoir de grandes difficultés dans les montées. Si ce n’est de se mettre en danger. Ainsi, n’oubliez pas que les restrictions concernant le choix d’une caravane ne concernent pas juste son nombre d’utilisateurs ou votre budget.

Caravane de grande taille : Dès qu’une caravane fait plus de six mètres, on peut considérer qu’elle est de grande taille. Elle constitue le choix le plus adéquat pour un voyage d’au moins cinq personnes en simultané. Elle peut même être utilisée en tant que résidence secondaire et est parfaite pour le camping. En effet, leur capacité à transporter bien plus de matériel, d’équipement et de nourriture permet d’effectuer des campings de longue durée.

Un camping, ou un séjour qui peut s’effectuer avec toute la famille, voire avec des invités. En effet, l’espace et le confort intérieur étant important, en plus d’être divisés en plusieurs compartiments indépendants, permettent d’éviter d’éventuelles tensions. Bien sûr, les avantages d’une grande caravane ne viennent pas sans des inconvénients.

 
Une grande caravane est bien plus lourde qu’un modèle plus petit, il est donc nécessaire d’avoir un véhicule suffisamment puissant pour pouvoir la tracter convenablement. En plus de pouvoir trouver des emplacements suffisamment grands pour pouvoir accueillir de telles remorques. Il s’agit cependant des principaux inconvénients, si l’on exclut le prix d’une telle remorque bien sûr. Néanmoins, le confort et les fonctionnalités proposées valent amplement ces légers défauts.
 

La largeur d’une caravane

Bien que la longueur est le critère qui a été le plus abordé concernant les dimensions d’une caravane, il est important d’également parler de la largeur. En effet, les caravanes trop larges peuvent avoir des difficultés à emprunter des routes étroites, ou trop restreintes. Une caravane est jugée étroite si sa largeur n’excède pas les deux mètres. Ce qui est la largeur d’une voiture classique. Une telle caravane peut emprunter les routes secondaires et les villages dont les routes peuvent s’avérer étroites et difficiles d’accès.

De plus, les routes accidentées, en travaux, ou les virages serrés sont bien plus simples à aborder avec une caravane compacte sur le plan de la largeur. N’oubliez pas qu’une remorque emprunte le même chemin que le véhicule qui la tracte. Y compris si ce chemin est composé de nombreux virages ou de nids de poule. 

Toutefois, ne vous méprenez pas, une caravane étroite ne signifie pas inconfortable. Il existe des modèles de grandes caravanes qui sont étroites, vous permettant d’accueillir jusqu’à six personnes, tout en ayant de nombreuses options. Encore une fois, il est important de choisir votre caravane selon vos besoins, mais aussi selon vos usages.

 Mais avec la taille d’une caravane, vient aussi son poids, qui, comme les autres caractéristiques, est absolument à prendre en compte.

Le poids de la caravane

Le poids de la caravane a déjà été énoncé ci-dessus. Cela concernait la puissance du véhicule qui devait tracter la remorque. Puissance qui devait être proportionnelle au poids de la caravane afin d’éviter tout problème, et notamment tout potentiel accident. Mais il y a aussi un autre aspect à prendre en compte : la consommation du carburant.

Avec un prix du carburant qui ne cesse de grimper, ce dernier constitue un budget toujours plus imposant qu’il ne faut pas négliger. La puissance de son véhicule, et la consommation à anticiper sont donc deux critères tout aussi importants à prendre en compte avant l’achat d’une telle remorque.

Rappel du poids des caravanes

Le poids d’une caravane est exprimé de différente façon. On peut aborder le poids vide en ordre de marche, mais aussi de poids total autorisé en charge (P.T.A.C.). Le poids vide n’a pas un rôle crucial dans l’estimation du poids d’une caravane. Très rares sont en effet les caravanes qui ne sont pas chargées avant leur départ. De ce fait, le poids vide n’est pas toujours indiqué. 

Quant au P.T.A.C., il concerne le poids vide d’une caravane ajouté au chargement maximal autorisé. Cette charge maximale n’est pas dépassée et permet d’évaluer si un véhicule peut, ou non, tracter une caravane chargée à son plein potentiel.

 

Caravanes légères 

Idéale pour voyager facilement, la caravane légère ne pèse pas plus d’une tonne et offre la possibilité de voyager sans restriction, tout en ayant un impact restreint sur votre consommation en carburant. De plus, la plupart des véhicules peuvent la tracter, ce qui est un autre avantage si l’on veut éviter d’acheter une nouvelle voiture pour tracter la caravane que l’on convoite. Ce qui peut aussi vous aider à économiser une part de votre budget. Néanmoins, une caravane légère n’est pas dénuée de confort, que ce soit des rangements ou même des w.c.. 

De plus, une caravane légère peut parfois manque de place, mais elle ne vous empêche pas d’alourdir votre coffre avec davantage de bagages. 

 

Les caravanes et les permis

Le cas des caravanes est un peu particulier. En effet, la législation ayant changé dans le début des années 2000, deux situations s’appliquent, dues à la non-rétroactivité des lois, lorsque celles-ci s’avèrent plus sévères. 
Dans le cas où vous ayez obtenu votre permis de conduire de classe 3 avant 1999, vous êtes en mesure de conduire n’importe quel duo légale de véhicule et de remorque, caravanes comprises. Néanmoins, pour ceux ayant obtenu leur permis après 1999, quelques conditions s’appliquent.
 
Effectivement, un permis de conduire de catégorie B ne permet pas de conduire un véhicule et de remorquer une caravane si ces deux véhicules pèsent plus de trois tonnes et demie en semble. Sachant qu’un véhicule compact pèse entre une et deux tonnes, vous serez limité dans le pire des cas à une caravane d’une tonne et demie. Bien sûr, toutes les caravanes, même les plus grandes, ne dépassent pas aisément les une tonne et demie, ce qui vous laisse tout de même une grande panoplie de choix respectables.

Dans le cas où votre voiture et la caravane dépassent les trois tonnes et demie, alors l’obtention d’un permi de catégorie B96, ou de catégorie BE, s’avère nécessaire. Le premier permis autorise la conduite de véhicules jusqu’à quatre tonnes. Pour un poids supérieur à cette limite, il est nécessaire d’envisager le permis de catégorie BE.

La caravane en hiver

Si l’on envisage souvent l’usage d’une caravane pour les vacances d’été, il est tout à fait possible de vouloir en profiter en hiver. Or, tous les modèles de caravanes ne sont pas capables de résister à une chute brutale de température, et donc de vous procurer un confort adéquat.

Il est donc important de se renseigner sur le modèle de votre choix, afin de vous assurer qu’il soit capable de résister aux basses températures, et ce même si vous ne pensez pas utiliser votre caravane hors période estivale. En effet, si certaines zones sont connues pour leur température élevée en journée, elles peuvent se montrer très fraîches en soirée, si ce n’est glacial. Il est donc important d’anticiper cet aspect trop souvent oublié. Vérifiez donc que vos conduites d’eau sont isolées, afin d’éviter un quelconque gel, de même que l’isolation est capable d’encaisser un froid mordant.

Pour vérifier rapidement les capacités d’une caravane face au froid, vous pouvez vous appuyer sur la norme DIN. Le niveau II indique qu’une caravane peut être utilisée dans des conditions hivernales. Le niveau III, quant à lui, précise que la caravane peut résister à une température hivernale, indiquant que même des basses températures ne devraient pas en altérer le confort. Ces critères peuvent faire toute la différence entre un camping réussi et une succession de problèmes toujours plus difficiles.

Ainsi, entre la longueur, la largeur et le poids, vous pouvez déjà anticiper les dimensions de votre future caravane. Sans oublier un critère très important : le nombre de personnes qui va utiliser cette même caravane. Critère qui va finalement beaucoup influencer votre caravane, de même que l’utilisation que vous comptez en faire. Enfin, n’oubliez pas qu’une caravane est une remorque, assurez-vous de pouvoir la tracter sans problèmes !

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn