Déménagement et plaque d’immatriculation : Devriez vous effectuer un changement ?

Avant d’opérer un emménagement, plusieurs personnes s’interrogent sur la nécessité de changer de plaques ou pas. En réalité, il est nécessaire que l’immatriculation de votre plaque soit en adéquation avec les informations sur votre domicile réel. Alors, n’ayez plus d’hésitation concernant la question d’un changement ou pas. Lisez cet article pour tout savoir. 

Est-ce obligatoire de changer votre plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation représente un élément important permettant d’identifier votre véhicule. De ce fait, il est normal qu’un petit déplacement vous mette dans l’embarras concernant la question, de son changement. Cependant, retenez désormais que bien que vous ayez effectué votre déménagement vous n’aurez pas à vous soucier du tracas de changer votre plaque ou non.

En effet, grâce au nouveau système d’immatriculation des véhicules depuis 2019, votre voiture conserve sa plaque éternellement quand même l’adresse de votre domicile n’est plus le même. 

Cependant, comprenez que si la plaque d’immatriculation de votre véhicule ou d’un autre engin que vous possédez a été effectuée avant l’installation du format SIV, il vous faudra alors au cours de votre déménagement faire un tour au SIV. Cette visite aura donc pour but de changer le numéro, la carte grise et la plaque. 

Le certificat d’immatriculation ou carte grise doit-il être renouvelé ?

Si la plaque d’immatriculation du véhicule n’est pas a renouvelée obligatoirement, la carte ou le certificat l’est quand même. En effet, cette démarche est nécessaire, car ceci portera la mention de la nouvelle adresse de votre domicile. À partir du jour où vous effectuez un changement de département, vous devrez à tout prix effectuer le changement de votre carte ou certificat avant un mois. Dans le cas échéant vous serez fracturé d’une pénalité d’environ 135 euros. 

Par ailleurs le signalement de votre nouvelle adresse devra s’effectuer en ligne. En réalité un service en ligne dénommé ANTS est chargé de vous enregistrer. Pour le premier changement de domicile ainsi que les deux suivants, après que vous ayez changé la carte grise ou le certificat du véhicule et adopté le format SIV, une petite étiquette comportant votre nouvelle adresse vous sera remise sans frais. Tout ce que vous aurez à faire est de la superposée sur de l’autre adresse. Mais au terme du quatrième déménagement, il faudra faire une démarche pour une nouvelle carte. 

Est-il nécessaire d’inspecter vos plaques ? 

Il n’y a pas mieux qu’un changement de domicile pour vérifier l’état de vos plaques. Ainsi si la plaque est abimée l’idéal serait de la changer immédiatement. Autrement, vous serez exposé à une amende si un contrôle était effectué. 

Petit détail à retenir, le blason juste au-dessus du numéro de la plaque indiquant le département ou la région peut être choisi. Dans le cas ou vous devrez effectuer ce changement sur votre voiture, changez de plaque. Sinon, ayez recours à l’un de nombreux sites internet de vente de stickers de véhicules pour en acheter. Avec celui-ci vous n’aurez qu’a le coller sur l’ancien blason et le tour est joué. 

Des démarches pour informer son assureur, est-ce pertinent ?

Dans la précipitation, on omet aisément d’effectuer l’une des démarches les plus importantes : prévenir son assureur. Retenez ceci : oublier de prévenir son assureur est une grave erreur. Si vous ne voulez pas voir votre niveau de garantie affecté, pensez-y sérieusement. Alors, faites vite d’envoyer une lettre recommandée faisant mention de votre nouvelle adresse ainsi que de la date de déménagement. 

Articles recents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn