Equipement de voiture : tout savoir sur les barres de toit

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Inspirés des « station wagon » des années 50, les barres de toit se sont répandues, ils permettent à une voiture de plaisir d’embarquer plus que les bagages d’une malle. Certains peuvent supporter une capacité de 100 kg de bagages de plus. Pour tout comprendre sur les barres de toit, cet article vous le résume.

Qu’est-ce que c’est que les barres de toit ?

Un équipement utile, les barres de toit s’installent sur une voiture, précisément sur le pavillon.

Plusieurs barres longues et parallèles servent d’accroche à des barres orthogonales. Le tout devient fixe à l’aide des sangles.

Les barres de toit se présentent sous diverses déclinaisons. Ils existent avec une couleur brute ou d’une couleur en chrome ou avec une couleur associée à la carrosserie.

Pratique pour transporter des objets inadaptés à la taille d’une malle arrière, les barres de toit donnent également un design stylé à une voiture en plus de pouvoir transporter le maximum de bagages avec soi. Vélo, planche de surf ou autres, cet instrument peut tout embarquer. Seulement, même quelques restrictions des charges maximales restent à respecter.

Quels matériaux composent les barres de toit ?

Les meilleures barres de toit se composent de deux métaux précis : en acier ou en aluminium. Ce sont surtout les plus conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Les barres en aluminium se caractérisent par leur légèreté. Donc, plus de bagages deviennent transportables. Elles jouent également un rôle sur la limitation du frottement de l’air, elle résiste un mois à l’air. Donc, elles évitent la consommation excessive de carburant. Dues à ces qualités, elles coûtent plus cher que les barres en acier.

Pus de robustesse, les barres en acier vous la procurent. Elles restent avantageuses en matière de coût. Cependant, leurs poids semblent plus importants. Enfin, l’acier reste aussi plus sensible à la rouille.

Quels critères pour choisir ses barres de toit ?

Afin de dénicher ses barres de toit idéal, tenir compte de quelques critères s’impose. Pour un portage lourd, tenir compte de la résistance des barres demeure nécessaire. C’est le cas, notamment, pour véhiculer des vélos, un type de transport qui nécessite des barres adaptées aux poids importants.

Un autre critère aussi, la longévité de vos barres importe aussi. Résistent-ils avec efficacité à l’épreuve du temps et de l’usage ? Ou faut-il réaliser des entretiens spéciaux antirouilles ? Des questions à se poser pour trouver des barres résistantes.

Comment installer les barres de toit sur sa voiture ?

Pour bien fixer vos barres de toit, il faut tenir compte de l’équipement de support, c’est-à-dire, les éléments sur le toit de votre voiture.

Avec les barres longitudinales, l’instrument de portage se fixe en dessous. Dans le cas d’un toit équipé des points de fixations, ces points sont effectivement destinés à cet usage, donc il suffit d’y fixer son portage. Notez que ces points sont localisés le plus souvent proches des portières, recouverts avec des caches.

En revanche, d’autres modèles de barres de toit prévoient un équipement pour une voiture sans support, autrement dit, sans barres longitudinales ni points de fixage. Tout facilement, les joints des portières les maintiennent.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn