Indice et vitesse de charge d’un pneu : l’essentiel à savoir

Si vous avez un auto, il est vraiment judicieux que vous maîtrisiez les indices de charge et les Indices de vitesse de votre auto. Ceci vous permettra d’éviter des problèmes liés au controle des pneumatiques de votre voiture. Que comprendre alors de l’indice de charge et de vitesse ? Lisez l’article suivant pour vous aider à avoir le controle de votre pneu.

Indice de charge

L’indice de charge est le poids maximal que pouvait supporter votre véhicule. Il est de ce fait un code qu’il faut adapter pour le bien de votre pneu. Vous devez respecter la charge maximale que vous impose votre indice.

Comment identifier son indice de charge ?

Pour identifier votre indice de charge, vous n’avez pas à vous gêner. Les indices de charge sont inscrits sur les documents d’utilisation de votre voiture depuis le lieu d’achat. Vous pouvez également retrouver votre indice de charge sur votre pneu. Il est juste après la dimension de pneu. Il est recommandé de toujours contrôler la capacité du pneu depuis la maison constructeur du véhicule. L’objectif est de savoir le poids des pneus, la dimension.

Comment calculer le poids de l’indice de charge ?

Pour calculer le poids de votre indice de charge des pneus, vous devez prendre pour référence le tableau récapitulatif des charges de chaque pneu. Grâce à ce tableau, vous saurez plus de facilité à connaître la capacité de vos pneus hiver. Il faut donc faire la multiplication de la charge de chaque pneu par 4 pour connaître le poids de vos pneus hiver. Une voiture qui a comme indice 20 aura 80 kg de poids. Toutes les voitures n’ont pas les mêmes poids, le tout dépend de l’indice qui est donc proposé par votre constructeur d’automobiles.

Indice de vitesse

De l’autre côté, l’indice de vitesse est exprimé en km/h et indique la vitesse maximale que vous devez adapter pour votre voiture. Vous ne devez donc pas dépasser la vitesse présentée par votre indice. Les deux indices concourent pour le bien-être de vos pneus et du système de pneumatiques.

Comment interpréter l’indice de vitesse d’un peu ?

L’indice de vitesse est codé. Il est très difficile de vite comprendre la vitesse maximale de votre voiture. Vous devez donc faire usage du tableau pour mieux comprendre l’indice de vitesse. Il est marqué à partir des lettres de l’alphabet français et évolue en fonction de celui-ci. Si votre Indice de vitesse automobile présent une lettre de l’alphabet avant J, sachez que vous êtes dans les kilomètres inférieurs à 100. À partir de J, vous êtes à 100 km/h, à K, vous êtes à 110 km/h, à L la vitesse est à 120 km/h et ainsi de suite. Les lettres ZR montrent que vous roulez à une vitesse de plus de 300 km/h.

Les indices de charge et les indices de vitesse : pour quelle importance ?

Les indices de vitesse et les indices de charge jouent un rôle important en ce qui concerne la préservation du système des pneus. Ils protègent également vos pneus d’hiver contre quelque dommage. La dégradation de votre pneumatique est à l’origine du non-respect des indices de charge et de vitesse. Ses indices sont également à l’origine des accidents si les indications ne sont pas respectées. Il faut donc vérifier et contrôler ses informations à la date d’achat de votre voiture. Car apres cette date vous aurez un peu de mal à changer des trucs.

Articles recents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn