Les voitures electrique et hybride : quelle assurance auto choisir ?

La voiture électrique est de plus en plus demandée. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages écologiques et économiques par rapport à un véhicule thermique, surtout si elle est utilisée dans un périmètre proche du domicile pour des trajets relativement courts. Une assurance voiture électrique est une assurance automobile avec des avantages pour les véhicules électriques et hybrides. Retrouvez plus d’infos sur le site de la MMA

Les voitures électriques et hybrides

Si vous avez opté pour un véhicule électrique, vous êtes dans la tendance : plus de 120 000 voitures électriques ont été immatriculées en 2021. Grâce à une technologie moderne, vous roulez sans émission de CO2 sur la route, et vous avez des coûts d’entretien réduits et bénéficiez de la prime d’achat du gouvernement : la prime écologique. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des interdictions de circuler dans les centres-villes.

Pour pouvoir utiliser une voiture électrique ou hybride sur la voie publique, une assurance responsabilité civile automobile doit être souscrite au même titre qu’une assurance auto pour les véhicules thermiques.

Elle prend en charge les dommages que vous causez à autrui avec votre véhicule électrique ou hybride en fonction des garanties que vous avez souscrites. Les prestations sont identiques. Vous avez le choix entre l’assurance vol et incendie qui inclut tous les cas de sinistre, incendie, et autres dégâts naturels, et l’assurance tous risques qui est la garantie optimale, et qui couvre également les dommages à votre propre véhicule.

Il existe aussi des services spéciaux pour les véhicules électriques et hybrides, par exemple pour la batterie qui est au cœur de chaque véhicule électrique. S’il est endommagé, cela peut coûter cher en réparation.

La batterie fait partie intégrante du véhicule dans l’assurance tous risques. Il existe d’autres services supplémentaires, par exemple pour les dommages au câble de charge ou à votre propre station de charge. Les prestations électriques et hybrides sont incluses dans l’assurance automobile.

En plus des services électriques spéciaux, vous bénéficierez bien sûr toujours d’une couverture d’assurance complète et flexible pour les voitures, les motos, les camping-cars et les remorques.

Une assurance tous risques pour véhicules électriques en vaut-elle la peine ?

En règle générale, une assurance complète ou tous risques vaut la peine pour les voitures plus jeunes qui n’ont pas plus de cinq ans, car les voitures électriques sont généralement plus chères à l’achat que les voitures à moteurs à combustion.

De plus, il existe des services supplémentaires précieux dans l’assurance tous risques, tels que la couverture tous risques pour la batterie et les dommages à la borne de recharge. Oui, les véhicules électriques vont vous faire faire des économies, mais il faut prendre en compte la borne de recharge si vous voulez en installer une dans votre domicile.

Si vous dépendez de votre voiture pour aller au travail, une assurance tous risques peut vous convenir. Enfin, vous bénéficiez également d’une indemnisation si vous avez causé vous-même un accident, et que votre véhicule est endommagé. Cela s’applique aussi aux conducteurs novices qui conduisent des voitures familiales, car le risque d’accident des nouveaux conducteurs est le plus élevé.

Qu’est-ce que couvre l’assurance voiture électrique ?

L’assurance voiture électrique vous couvre :

  • Si vous avez causé des blessures, des dommages matériels ou des pertes financières à d’autres usagers de la route par votre comportement au volant.
  • Si des dommages ont été causés par une surtension, par exemple par un coup de foudre, qui est transmise au véhicule via le câble de charge. 
  • Lorsque la batterie doit être remplacée, car elle a cessé de fonctionner en raison d’une surtension.

L’assurance voiture électrique ne vous couvre pas :

  • En cas de dommages causés par des défauts de conception ou de matériaux du fabricant
  • En cas de dommages causés par l’usure ou par le processus normal de vieillissement
  • En cas de dommages causés par des réactions chimiques, (par exemple : des acides alcalis, oxydation) 
  • Si le dommage a été causé intentionnellement.
  • S’ils causent un accident en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues.

Dans quels pays l’assurance automobile électrique est-elle valable ?

Tout comme l’assurance auto des moteurs à combustion, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance dans les frontières géographiques de l’Europe, la Turquie et les zones non européennes qui appartiennent au périmètre de l’Union européenne.

En assurance responsabilité civile automobile, la couverture d’assurance est basée sur l’étendue de l’assurance prescrite par la loi du pays que vous visitez, mais au moins sur l’étendue de votre contrat d’assurance. 

La meilleure assurance pour voiture électrique ?

Il n’y a pas de meilleure ou de plus économique en terme d’assurance électrique. En effet, les prix varient en fonction, entre autres, de la marque et de la puissance du véhicule. Il est donc difficile d’estimer le prix d’une assurance auto électrique. Il faut donc comparer en demandant des devis pour avoir l’assurance la plus économique pour votre véhicule.

Articles recents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn