Permis moto A1 et A2 : Découvrez leur point de divergence

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Vous venez d’acquérir une moto et vous souhaitez connaître la différence entre le permis A1 et A2? Pour vous aider à mieux choisir, cet article vous donne plus d’informations sur leur différence.

Tout ce qu’il faut connaître sur le permis moto A1

Avant de passer un permis A1 ou A2, sachez que le port de casque (casque homologué), de gants est obligatoire tant pour le conducteur que pour le passager afin d’assurer entièrement leur sécurité en cas d’incident. Alors, envisagez-vous de passer le permis A1? Sachez que le permis A1 est le permis le plus recommandé pour la conduite d’un véhicule à deux roues. Il faut noter qu’avec ce permis, vous pouvez aussi conduire une moto à trois roues ayant une puissance de 15 kW au maximum.

Afin d’obtenir cette catégorie de permis, il faut être âgé de 16 ans. Puis, vous devez réussir à l’examen du Code de la route. La durée de l’épreuve (code de la route, plateau et circulation) est de 20 heures, dont 8 heures sur piste et 12 heures en circulation. Autrement dit, vous devez passer un test en hors circulation (le plateau) et une épreuve en circulation. Il faut noter que le certificat d’aptitude vous permet de conduire durant 4 mois en attente de la délivrance du permis.

 Permis moto A 2 : Toutes les informations nécessaires

 Ce permis est attribué plus particulièrement aux personnes âgées de 18 ans. Cette catégorie de permis vous permet de conduire en sécurité moto ayant une puissance assez élevée, mais qui ne doit pas dépasser 35 kW. Pour avoir ce permis A2, vous devez apprendre dans une auto-école. Avec l’avancée de la technologie, il est également possible de s’inscrire en ligne et de passer un examen de permis A2..

Il faut reconnaitre qu’ après 2 ans de permis A2, vous pouvez passer au permis A après une formation. Cette formation sera plus avancée.

La différence entre le permis A1 et A2

Il existe quelques divergences entre ces deux permis. Tout d’abord, la première différence se voit sur le type de moto. En ce qui concerne le permis A1, seules les motos avec des petits cylindres à moteur à 125 cm3 sont à privilégier. Pour le permis A2, vous pouvez conduire des motos à moyens ou gros cylindres à moteur de 400 à 600 cm3.

Ensuite, la deuxième différence se situe au niveau de l’âge du conducteur. Pour le permis A1, vous devez être âgé de 16 ou plus. Quant au permis A2, vous pouvez avoir ce permis à partir de 18 ans.

Enfin, leurs points de divergences se trouvent dans l’épreuve à passer. La durée de l’épreuve pendant l’examen est toujours la même mais la différence de ces deux permis motos se situe en général sur l’horaire de l’examen théorique et pratique.

De tout ce qui précède, ayant compris la différence entre ces deux permis, vous pouvez maintenant vous rendre dans une auto-école pour faire votre inscription ou vous inscrire en ligne et passer par la suite un examen théorique et pratique.

 

 

 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn