Quelles sont les dispositions légales du phare LED

Depuis plusieurs années, les ampoules LED font leur effet dans notre vie quotidienne et ont récemment été installées dans les voitures. Il existe désormais des feux spécifiquement conçus pour l’équipement des véhicules. Vous êtes peut-être tenté de convertir votre voiture aux ampoules LED. Si tel est le cas, il est important de comprendre la réglementation concernant l’ampoule LED. 

Qu’est-ce que la technologie LED ? 

LED est l’abréviation de Light Emitting Diode (diode électroluminescente) : l’ampoule LED présente une excellente efficacité lumineuse (environ 250 lm/W pour les LED blanches), dépassant celle des lampes à incandescence et fluorescentes. Cette technologie fournit de la lumière avec une faible production de chaleur. L’effet de l’ampoule est moins éblouissante, ce qui permet de l’utiliser dans la position des phares auto. Mais attention : les LED ne présentent pas tous les avantages et il est important de comparer les différentes marques de technique et de lampes. 
Si vous avez choisi les ampoules LED, il est maintenant important de savoir exactement ce que vous pouvez installer. Quelle est la position actuelle ? Suivez les directives.

Quelles sont les règles concernant l’utilisation des phares de voiture bmw ?

Avant tout, l’éclairage auto est un facteur important de la sécurité routière. Ce système d’éclairage vous permet non seulement de voir et d’être vu, surtout la nuit, mais aussi de communiquer vos intentions aux autres usagers de la route, par exemple grâce à vos clignotants et à vos feux de recul. L’éclairage des véhicules est donc soumis à une réglementation.

Il n’est pas nécessaire d’examiner toutes les réglementations relatives à l’ampoule, mais certains points spécifiques qui peuvent s’appliquer aux lumières LED doivent être pris en compte. 

Premier point : la couleur du phare. Les feux à l’avant du véhicule doivent être blancs, ou dans certains cas, jaunes. Les feux à l’arrière du véhicule doivent être rouges. L’utilisation d’autres feux, comme le vert ou le bleu, est strictement interdite et est passible d’une amende de catégorie 3 de 68 euros. (Ce montant peut être réduit à 45 € ou augmenté à 180 €, en fonction de votre paiement immédiat).
Deuxièmement, la loi sur la sécurité routière prévoit une amende de catégorie 4 si vous souffrez de vertiges à grande vitesse. Par ailleurs, cette amende est initialement de 135 euros et peut être réduite à 90 euros ou portée à 375 euros.
Point 3 : Si une seule phare est éteinte, vous êtes passible d’une amende de catégorie 3. 

Les avantages de l’éclairage LED d’un point de vue réglementaire 

Les trois points ci-dessus illustrent les avantages du choix des ampoules à LED : le premier est que, quelle que soit la technique d’éclairage utilisée, il convient de choisir la couleur appropriée, conformément au code de la route. Toutefois, en ce qui concerne les deux derniers points, le passage aux lampes LED présente des avantages évidents. En particulier, l’éblouissement des lampes à incandescence peut être un problème, alors que la technologie LED peut fournir une lumière froide sans éblouissement. De plus, étonnamment, ces feux ne sont pas inférieurs en termes de luminosité ; au contraire, ils assurent un meilleur éclairage de la route et une meilleure visibilité pour les autres usagers. 

Si vous avez acheté une voiture avec des phares au xénon d’origine et que vous souhaitez passer à des phares à LED, ce produit est fait pour vous. Lors du remplacement des ampoules au xénon D3S par des ampoules à DEL, aucun travail d’installation n’est nécessaire. Il suffit de retirer les anciennes ampoules au xénon et d’y connecter directement le kit LED D3S.

Articles recents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn