Tous les combien de km faut-il changer la courroie de distribution ?

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Pour pouvoir utiliser convenablement votre véhicule, il lui faut un renouvellement périodique de certaines pièces. La courroie de distribution est l’une des pièces de votre voiture qui peut user. Il est par conséquent important de la changer régulièrement. Cependant, ce changement ne doit pas être fait à tout va. Il est nécessaire suivant un kilométrage donné. Vous voulez savoir après combien de kilomètres il faut pour chaque changement de cette pièce essentielle de votre voiture. Vous le saurez en continuant la lecture.

Les signes de la nécessité d’avoir une nouvelle courroie

C’est suivant un intervalle qu’il est nécessaire de penser à une nouvelle courroie. Le non-respect de cette mesure pourrait entraîner sa cassure. Ce qui ne permettra pas à votre moteur de fonctionner convenablement. Dans ce cas, c’est tout le dispositif autour qui serait sujet à l’usure. Dans ce cas, le prix à payer sera le commencement du tour des garages et des devis exorbitants. En effet, cette pièce est reliée à plusieurs autres pièces qui sont aussi importantes pour une vie durable du moteur notamment la pompe à injection ainsi que la pompe à injection. Il faut noter également qu’il entraine les pistons et les soupapes. On peut dire qu’une courroie distribution est semblable à un cœur pour le moteur.

D’autres paramètres sont à considérer pour savoir quand opérer un changement courroie. Vous devez porter une attention particulière au moindre comportement inhabituel du véhicule et au signal de tout dysfonctionnement du kit de distribution. Vous devez obligatoirement changer la courroie si vous remarquez des bruits anormaux, des anomalies visibles ou des vibrations.

Après combien de temps une courroie s’use

Le temps durant lequel vous pourrez utiliser une courroie de distribution n’est pas standard. En effet, cela dépend de la marque de votre véhicule et du modèle. Néanmoins, il est conseillé en général de la changer au plus tous les 100 000 km. Cela est également possible lorsque vous atteignez les 60 000 km, mais obligatoire chaque 5 ans. Pour connaître le kilométrage exact pour votre voiture, consulter son carnet d’entretien.

À la place, vous pourrez opter pour une chaîne distribution qui est plus durable. Les aléas météorologiques peuvent affecter la courroie puisqu’elle est en caoutchouc. Une chaîne de distribution par contre peut être utilisable pendant toute la durée de vie de votre véhicule. Cependant, il nécessite un contrôle entre les 200.000 et les 400 000 km.

Est-ce coûteux de changer une courroie de distribution ?

Lorsqu’arrive le moment de changer la courroie, il est important de réserver un budget conséquent. En effet, cette opération est assez coûteuse en temps et en argent, car elle nécessite le changement du kit de distribution au complet, notamment la pompe eau, la courroie ainsi que ses galets tendeurs. Il n’est pas conseillé de faire ce changement par vos propres moyens si vous n’avez pas une expérience avérée en mécanique.

En somme, la courroie de distribution doit être changée dans un intervalle de kilométrage en fonction de la voiture. Son changement exige du temps et des moyens conséquents. Enfin, confiez cela à un mécanicien expérimenté pour un changement réussi.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn