Ce qu’il faut savoir sur la courroie d’alternateur

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

La courroie d’accessoire ou d’alternateur alimente l’alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Dans certains cas, elle alimente également la pompe à eau.

Généralité concernant la courroie d’alternateur

La courroie d’alternateur maintient la batterie de la voiture chargée pendant que le moteur tourne, et est directement liée à la santé de votre batterie. Il s’agit d’une sorte de longue bande de caoutchouc enroulée qui est fixée à la poulie du vilebrequin. À partir de là, il fait le tour de votre bloc moteur, fournissant de l’énergie à tous les systèmes du véhicule mentionnés ci-dessus. Dans la plupart des cas, elle est équipée d’un tendeur de courroie serpentine qui garantit que votre courroie serpentine est à la tension optimale pour déplacer efficacement la puissance autour de votre moteur.

Cette courroie relie l’alternateur, la pompe à huile de la direction assistée et croise la poulie du vilebrequin, qui lui donne son élan. La tension est maintenue sur ces courroies par des glissières/boulons de réglage placés sur l’alternateur et la pompe à huile de direction assistée. Outre, la durée de vie des courroies serpentines peut varier en fonction du type de véhicule que vous conduisez, des conditions dans lesquelles vous roulez fréquemment et du temps écoulé depuis l’achat du véhicule ou depuis le dernier remplacement des courroies serpentines. C’est pourquoi il est essentiel de prendre l’habitude de vérifier régulièrement l’état de votre courroie serpentine avant que des dommages graves ne surviennent. Vous pouvez même l’intégrer à votre routine de contrôle lorsque vous inspectez d’autres pièces importantes comme l’huile ou les plaquettes de frein.

À quoi sert une courroie d’accessoire ou d’alternateur ?

La courroie serpentine d’un moteur de voiture, également appelée courroie d’accessoires ou courroie d’entraînement, alimente des systèmes individuels externes au moteur du véhicule, tels que le compresseur, le climatiseur, l’alternateur et d’autres systèmes. La courroie serpentine ne peut remplir son rôle que si elle est maintenue sous une tension correcte. Un dispositif mécanique appelé tendeur applique la bonne tension à la courroie afin qu’elle fonctionne à la vitesse et à la résistance appropriées pour remplir ses fonctions.

La courroie serpentine alimente plusieurs pièces mécaniques d’une voiture. Le système de direction assistée, par exemple, dépend de la puissance qui lui est fournie par la courroie serpentine. Le système de refroidissement de la voiture contient également plusieurs composants alimentés par la courroie serpentine, notamment la pompe à eau, le ventilateur du radiateur et le compresseur du climatiseur. La courroie serpentine joue un rôle majeur dans le système de charge électrique du vehicule. Elle s’attache aux poulies de l’alternateur de la voiture pour fournir de l’énergie à cette unité qui, à son tour, fournit de l’électricité à la batterie de la voiture pour qu’elle puisse accumuler et maintenir une charge électrique. À ce titre, la courroie serpentine remplace les courroies individuelles en « V » qui desservent exclusivement un alternateur ou d’autres composants, car une courroie unique signifie un remplacement plus simple et moins de pièces susceptibles de tomber en panne.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn