Conseils pour choisir un siège-auto adapté à l’âge de votre bébé.

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Lorsque l’on conduit avec des enfants, la sécurité est une priorité absolue. Pour cela, une chose est avant tout décisive : le siège auto enfant adéquat. Mais pour les jeunes parents, il est souvent difficile de trouver le bon modèle. La main sur le cœur : vous connaissez peut-être sa taille. Mais que faire si le siège que votre enfant et vous avez choisi comme favori est homologué en fonction du poids ? Nous allons vous guider de choisir quel siège auto pour l’âge de votre bébé. 

C’est un sujet obligatoire pour tous ceux qui veulent transporter leur bébé en toute sécurité en voiture. Depuis 1993, le code de la route prescrit ce que l’on appelle des dispositifs de retenue. Selon ce règlement, les petits doivent voyager jusqu’à la fin de leur douzième année ou jusqu’à une taille de 1,50 m dans un siège pour enfant adapté à leur poids. Dans l’Union européenne, les sièges pour enfants ont été homologués jusqu’en juillet 2013 selon la directive européenne ECE-R 44/04. 

Sièges d’enfants : différence entre classe et groupe

Dans la réglementation ECE de l’UE, les sièges pour enfants sont répartis en cinq catégories de poids différentes. En outre, la norme exige une conduite en position dos à la route jusqu’à l’âge de douze mois ou un poids de 13 kilogrammes. En revanche, la norme i-Size se base sur la taille des enfants plutôt que sur leur poids et recommande la conduite dos à la route au moins jusqu’à l’âge de 15 mois. Même si votre enfant a plus de 15 mois, la norme i-Size recommande de l’installer dans un « reboarder », c’est-à-dire un siège orienté vers l’arrière, idéalement jusqu’à l’âge de quatre ans. Contexte : en cas d’accident de voiture, le choc est généralement frontal. Et dans ce cas, la position la plus sûre pour le bébé n’est pas face à l’avant, mais face au sens de la marche.

Pour plus de sécurité, de nombreux constructeurs automobiles proposent désormais l’Isofix. Avec ce système, les sièges pour enfants ne sont plus fixés sur le rembourrage de la banquette arrière, mais reliés de manière rigide à la carrosserie de la voiture. Isofix a de rehausseur de Siège auto adapter dans le véhicule pour tout âge de bébé. 

Quel groupe de siège auto pour chaque âge ?

Groupe 0 : Coques bébé 0 – 10 kg, avec un système de ceinture de sécurité sur le siège
(harnais)
Groupe I : Reboarder et sièges d’enfant face à la route 9 – 18 kg, système de ceinture assis 
Groupe II : Reboarder et sièges enfant face à la route 15 – 25 kg avec un système de ceinture de sécurité assis 
Groupe III : Réhausseur de siège sans dossier ni protection contre les chocs latéraux 22 – 36 kg avec une ceinture de sécurité du véhicule comme système de harnais. 

Pour vous aider à vous y retrouver dans le dédale des normes, nous avons combiné le poids et la taille en trois filtres. Nous distinguons les sièges pour

Bébés : taille jusqu’à 87 centimètres (cm) ; poids jusqu’à 13 kilogrammes (kg),
Petits enfants : taille de 60 à 105 cm ; poids de 9 à 18 kg,
Enfants : taille de 100 à 150 cm ; poids de 15 à 36 kg. 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn