Les bonnes attitudes à adopter pour conduire en toute sécurité

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Qu’il soit question de vous déplacer en voiture ou en deux-roues motorisé, que vous ayez pour habitude de circuler en ville, pour des déplacements quotidiens ou alors sur de plus longues distances, il n’existe pas de risque zéro. Du simple accrochage à l’accident, il peut vous arriver toutes sortes de mésaventures sur la route. Il existe heureusement quelques habitudes à prendre afin de limiter ce risque. Si elles ne l’évacuent pas dans sa totalité, elles permettent néanmoins d’aborder les trajets, quels qu’ils soient, avec un peu plus de sérénité.

Adapter sa vitesse

La vitesse est incontestablement un fléau en matière de sécurité routière. Elle est en effet mise en cause dans de très multiples accidents, notamment d’accidents mortels. Contrairement à ce que de nombreuses personnes imaginent, les limitations de vitesse ne sont pas là pour nous embêter, mais pour nous garantir une sécurité optimale en un lieu précis à un instant T. Adapter sa vitesse doit être fait évidemment en fonction du lieu où l’on se trouve et des contraintes de circulation : encombrements, circulation en accordéon, présence de nombreux deux-roues sur la route, évènements climatiques, quantité de paramètres sont alors à prendre en compte.

Bien connaître son véhicule est aussi capital : adaptée sa vitesse en scooter 125 n’est pas tout à fait la même chose que le faire avec une berline haut-de-gamme. Cela passe aussi par le freinage et tous les véhicules ne disposent pas des mêmes capacités en la matière, voici pourquoi la connaissance de son véhicule et des caractéristiques qui lui sont propres ne peut être qu’un atout. Cela dit, le mieux à faire est d’essayer, tant que faire se peut, de maintenir une vitesse la plus régulière possible, d’éviter d’enchaîner grandes accélérations et coups de frein intempestifs. L’avantage, c’est aussi qu’une conduite plus souple permet à votre véhicule de moins consommer, ce qui est loin d’être négligeable alors que le prix de l’essence atteint des chiffres records.

Anticiper

L’anticipation est véritablement une clé pour ce qui est de la conduite. Portez votre regard le plus loin possible en permanence, ce conseil est valable dans absolument toutes les circonstances et permet de réagir au mieux si un évènement inhabituel survient. N’hésitez pas non plus à balayer du regard les alentours sans pour autant vous disperser.

Ce conseil est particulièrement valable pour les motocyclistes. Ils sont en effet très exposés aux accidents et les automobilistes ne sont pas toujours des plus attentifs quant à leur présence.

Se ménager

Ne prenez pas non plus la route sans être certain d’être au maximum de vos possibilités. La fatigue, la prise de médicaments, la faim sont autant de facteurs qui sont à même d’altérer votre conduite. Ne prenez donc pas le volant à moins de vous sentir parfaitement apte à le faire. Si le trajet doit être long, effectuez des pauses régulières. Si vous êtes plusieurs personnes à posséder le permis de conduire, relayez-vous.

Tous ces conseils vous permettront alors de limiter les risques, et de mettre de votre côté toutes les chances d’arriver au mieux à bon port.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn