Quels critères pour choisir votre moto ?

Vous avez envie de vous acheter une moto, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Il est vrai que de nombreuses options s’offrent à vous, tant au niveau des marques que des modèles. Vous trouverez dans cet article des critères, pour vous aider dans votre choix !

Choisir votre moto, quels critères prendre en compte ?

Quel permis avez-vous ?

En fonction de votre permis et de votre âge, vous n’aurez pas accès aux mêmes modèles de véhicules. Les motos peuvent être séparées en deux familles.

  • Les petites cylindrées, qui regroupent les cyclomoteurs et les motos légères. Les cyclomoteurs ne doivent pas dépasser les 45 Km/h et n’excèdent pas les 50 cm³ pour un moteur thermique. Il est possible de conduire un cyclomoteur avec un permis AM, à partir de 14 ans. Pour ce qui est du moteur électrique, il ne doit pas dépasser les 4 kW. Les motos légères ne dépassent pas les 11 kW ou 125 cm³. Pour avoir le droit de conduire une moto légère, il faut avoir 16 ans minimum et un permis A1, A2, A3, AL, A ou avoir le permis B depuis au moins deux ans.
  • Les grosses cylindrées sont toutes les motos dont la puissance dépasse les 125 cm³. Pour ce type de moto, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire du permis A2, A3 ou A.

Quel est votre budget ?

Les motos, vous en avez pour tous les budgets. Comptez de 200 € à 15 000€. Si vous aimez les motos électriques, vous pouvez acheter une moto sur-ron, qui est légère et maniable pour un excellent rapport qualité prix. N’oubliez pas de rajouter à votre budget votre équipement (casque, vêtements de protection, mais aussi anti-vol et accessoires supplémentaires) ainsi que le montant de votre assurance.

Quel sont vos besoins ?

Que souhaitez-vous faire avec votre moto ? Si c’est pour des petits trajets, en ville par exemple, pour vous rendre sur votre lieu de travail ou d’étude avec plus de facilité, inutile d’investir dans une grosse cylindrée. Une moto légère pourra tout à fait vous convenir. Mais si vous vous sentez l’âme d’un motard qui parcourt les routes de campagne pour de longues promenades, la puissance de votre véhicule, mais aussi votre confort seront des points à prendre en compte.

Quels sont vos goûts ?

Toutes les marques de motos ont des identités bien prononcées. Si vous aimez les motos d’allure sportive, vous ne vous rendrez pas chez le même concessionnaire que si vous aimez les motos un peu rétro. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les marques et sur leur esthétique avant de vous déplacer.

Nous espérons que ce guide pourra vous être utile ! Prenez le temps de vous renseigner, en appelant votre assureur par exemple ou à chercher l’assurance vous proposant le meilleur tarif. Faites confiance à des revendeurs agréés, plutôt que vous lancer dans l’achat d’une moto d’occasion, surtout si c’est votre premier véhicule à deux roues !

 

Articles recents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn