Quelle moto peut-on conduire avec le permis B ?

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? Nous vous répondons.

Vous envisagez d’abandonner complètement les quatre roues au profit des deux roues ? Si c’est le cas, y a-t-il certaines motos que vous pouvez conduire sans avoir à connaître la signification de l’examen ? Dans le passé, si vous étiez titulaire d’un permis de conduire voiture, vous étiez légalement autorisé à conduire une moto jusqu’à 125 cc sans avoir à acquérir de qualifications supplémentaires. Mais avec le temps, cela a changé, ce qui signifie que même si vous possédez un permis de conduire véhicule complet, vous devez passer un test pour conducteur avant d’enfiler vos cuirs, votre casque et de prendre la route.   

Conduire un 125 cc sans examen

Dans certain pays, il n’est pas nécessaire de passer un examen de conduite après la formation. Pour un conducteur, il suffit d’obtenir une attestation de l’auto-école qui confirme la formation correspondante. Celle-ci permet d’obtenir dans les douze mois le numéro de clé 196 pour le permis de catégorie B et de conduire de moto de collection et scooter de collection. Ceux-ci ont par définition 125 cc, 11 kW (15 CV) maximum et ne doivent pas peser plus de 110 kilos à pleine puissance (0,1 kW/kg maximum), les tricycles jusqu’à 15 kW (20 CV). Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de plus de 100 km/h. Ceux qui optent pour une moto électrique avec l’extension B 196 peuvent légalement aller jusqu’à 59 CV. 

Possibilité de passer au permis moto ?

Ceux qui y prennent goût et veulent passer à de plus grosses motos doivent toutefois ensuite suivre une formation de conduite de moto depuis la base. En effet, contrairement au permis A1, qui peut être passé dès l’âge de 16 ans, le permis B 196 ne permet pas de passer plus facilement aux permis moto A2 et A. Il n’est donc pas possible d’obtenir le permis B 196.  

Est-ce que nous pouvons rouler en Europe avec ?

Malheureusement, non. Le droit de conduire des motocyclettes légères et des scooters avec la catégorie B 196 est limité dans certain pays. On ne peut même pas les utiliser en Italie, où la catégorie B (italienne) inclut les 125 sans aucune condition. La raison en est simple : Les États membres de l’UE n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur une réglementation uniforme, chaque pays a l’option nationale d’autoriser la conduite de motocyclettes et de scooters légers avec une licence de voiture. 

La catégorie « A » sur votre moto signifie-t-elle que vous pouvez conduire une moto ? 

En bref, oui. Le droit à la catégorie A signifie que vous pouvez conduire n’importe quelle moto, dans le contrat, même avec un passager et sur les autoroutes.

Si vous avez la catégorie AM sur votre permis, cela signifie que vous ne pouvez conduire que des cyclomoteurs, A1 jusqu’à 125 cc et A2 restreint, ce qui remplace l’ancienne limite de 33bhp de la carte grise.  

Et dans le monde de l’automobile, la catégorie B vous permet de conduire un véhicule de tourisme avec ou sans remorque, entre autres. Vous devez avoir au moins 18 ans pour obtenir un permis de conduire de catégorie B.

Peut-on conduire une moto de collection avec un simple permis de conduire ?

En bref, non, ce n’est pas le cas. Avec un permis de conduire voiture complet, il vous faut une formation de conduite sur 3 modules et un test pour pouvoir conduire une moto jusqu’à 125 cc.   

Assurance moto

Comme pour les véhicules, votre cyclomoteur ou scooter de collection doit être assuré pour que vous puissiez le conduire sur les routes avec garanties. L’assurance vous protège de la responsabilité si vous êtes impliqué dans un accident, si vous endommagez des biens ou des véhicules ou si vous blessez quelqu’un. Elle peut également vous indemniser en cas de perte, de vol ou de vandalisme de votre scooter ou cyclomoteur. Mascotte assurance est parmi des assurances dans le monde qui vous assure en cas de dommages sur votre véhicule. Les assurances aux dommages avec mascotte sont garanties selon le contrat pour le conducteur automobile et moto de collection. 

Bien qu’une preuve d’assurance ne soit pas nécessaire pour acheter une moto ou un véhicule, elle est généralement exigée lors de son immatriculation, l’obtention de carte grise. 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn